Connaissez-vous le jeûne cosmétique ?

Le jeûne cosmétique consiste à n'appliquer aucun soin pendant 48h, ou 24h minimum. L'objectif étant de mettre votre peau au repos, de la laisser respirer et éliminer. Il est possible de réaliser cette diète 1 fois par mois, ou plus si vous le souhaitez.

Nous appliquons des soins pour protéger notre peau des agressions extérieures, telles que la pollution, le stress, les conditions climatiques, l'âge, qui fragilisent notre peau. Mais elle n'a pas besoin de cosmétiques en permanence, avec toutes les crèmes, les huiles, les sérums, que nous appliquons elle devient paresseuse, elle s'habitue aux soins.

Comme vous le savez sans doute, la peau est un organe émonctoire, l'épiderme rejette certains déchets, des toxines à travers les glandes sébacées et sudoripares. Les glandes sudoripares rejettent les déchets acides dilués dans de l'eau: la sueur. Alors que les glandes sébacées éliminent les déchets dans un support huileux: le sébum.

Pour bien jouer ce rôle notre peau a besoin de repos !

Le jeûne cosmétique va permettre à la peau de retrouver son équilibre naturel, il va donner de meilleures conditions pour le processus de régénération qui s'effectue la nuit. Il va détoxifier la peau.

Concrètement cette pause va :

  • Rendre plus autonome la peau
  • Réguler le sébum
  • Diminuer les imperfections
  • Rendre la peau plus saine et plus lumineuse

Laisser la peau respirer pour lui redonner tout son éclat.



Attention toutefois, ce jeûne n'est pas conseillée pour les peaux à problèmes, les peaux très sèches, exéma, psoriasis etc. Je vous recommande de vous rapprocher de votre dermatologue.

Quels étapes suivre ? Comment débuter un jeûne cosmétiques ?

Tout d'abord, vous devez privilégier un moment ou votre peau sera la moins agressée par l'extérieur. Par exemple un week-end, en télétravail, en vacances à la campagne…


Commencer le matin, ou le soir après un nettoyage de votre peau en 3 étapes:

  • Huile démaquillante
  • Savon doux
  • Hydrolat

Puis plus rien pendant 48h.

Vous pouvez si vous le souhaitez pulvériser le matin et le soir de l'hydrolat sur votre visage pendant le temps du jeûne.

Y a t’il des inconvénients ?

Pour les peaux sèches, il est possible de ressentir un certain inconfort ou des tiraillements. Soyez patient votre peau doit trouver son équilibre.

A l’inverse, les peaux grasses peuvent avoir la peau brillante dû à un excès de sébum :si c’est le cas, tamponnez votre peau avec un mouchoir pour l'absorber délicatement.

Pour que ce jeûne soit profitable, je vous recommande de manger équilibré, en évitant le sucre, les produits laitiers, les graisses animales et l’alcool.

Buvez également très régulièrement, entre 1,5 et 2L par jour.

Oxygénez votre organisme !